Accueil | Création | Organisation | Campagnes | Les Noms | In Memoriam | Monuments | Témoignages | Contact | Liens | nl | en |
---|
La Brigade Piron Campagnes |
---|
Campagne de Normandie | Le retour en Belgique | La Campagne de Hollande 1944 | La Campagne de Hollande 1945 | L'Occupation en Allemagne 1945 |
---|
La réorganisation de la Brigade (17 novembre 44 - 04 avril 1945) et la 2ème Campagne de Hollande (04 avril - 8 mai 1945)
Le 17 novembre 1944, le « 1st Independent Group » est relevé et se rend dans la région de LOUVAIN.
Le « Group » est dissous.
L'Escadron Blindé se déplace à DENDERMONDE pour former un régiment blindé.
La Batterie d'Artillerie devient également un régiment et prend ses quartiers entre Alost et VILVORDE :
- l'Etat-Major à WOLVERTEM
- une batterie à MERCHTEN
- une batterie à STEENHUFFEL
- une batterie à OPWIJCK
La Compagnie Génie fait mouvement vers DUINBERGEN pour être incorporée au 1er Bataillon de Génie d'Armée qui s'y trouve en formation.
Le 16 décembre 1944, le reste de l'ancien Groupement est reconstitué en une Brigade d'Infanterie selon le modèle anglais grâce à l'incorporation de plus de 2500 volontaires.
Les 3 Unités Motorisées formeront les noyaux d'un bataillon d'infanterie :
La Brigade reçoit la dénomination « LIBERATION » et s'organise comme suit :
UN Etat-Major
UNE compagnie Etat-Major comprenant entre autre un détachement de troupes de transmissions et un atelier de réparation .
TROIS bataillons d'infanterie comprenant chacun :
UNE compagnie Etat-Major
QUATRE compagnies de fusiliers (A,B,C ,D)
UNE compagnie de support de QUATRE pelotons
UN peloton de 6 mortiers de 3 pouces
UN peloton de canons antichars autotractés de 6 livres (57 mm)
UN peloton de pionniers d'assaut
UN peloton de 13 Bren Carriers
UNE compagnie indépendante MMG (Medium Machine Gun) qui comprend 12 mitrailleuses VICKERS et 6 mortiers 4.2''
UNE compagnie de transport et de ravitaillement (RASC)
UNE compagnie de réparation (REME)
UN hôpital de campagne
UNE compagnie de prévôté
UN auditorat
UNE liaison britannique
Le 2 janvier 1945 commence l'instruction de la brigade en Belgique et en Grande-Bretagne.
Durant cette période, une bombe volante V1 s'abat sur la caserne de SAINT-NICOLAS. Un caporal est tué et une dizaine de soldats sont blessés..
Fin mars 45, la Brigade entière est en manœuvres au camp de BEVERLOO. Durant un exercice, une grenade antichars (P.I.A.T.) explose causant la mort de 3 soldats (Louette, Larochette et Blomme) et une vingtaine de blessés.
La Brigade sous sa nouvelle forme est opérationnelle et prête à poursuivre le combat.
01 avril 1945, mouvement vers la région de LOMMEL. L'Etat-Major de la Brigade s'établit au château d'EMSENS, dans la petite bourgade de STEVENSVENNEN, près de LOMMEL où s'installe à son tour la Compagnie MMG (Medium Machine Gun). Le 1er Bataillon prend ses quartiers à NEERPELT. Dans l'après-midi, le 2ème Bataillon débarque du train à OVERPELT et y prend possession de son nouveau cantonnement à l'école professionnelle.
Le 02 avril 1945, la liaison transmet l'ordre du retour en ligne. La Brigade est avertie que le 4 avril, elle passera sous le commandement de la 1ère Armée Canadienne et que son état-major avec deux bataillons devront faire mouvement vers NIJMEGEN en HOLLANDE.
Le 03 avril 1945, Le Brigade passe sous le commandement de la 5th Armd Div du 1er Corps. Le 2ème Bataillon est détaché de la Brigade et sera affecté à un autre secteur. La décision surprend quelque peu cette unité qui attendra son tour avec l'impatience que l'on devine.
Le 11 avril 1945. Le 2ème Bataillon quitte NEERPELT en convoi motorisé et atteint MIDDELBURG, sur l'île de WALCHEREN, dans l'après-midi. La relève de la 4ème Brigade de Commandos britanniques et de la Brigade hollandaise "Prinses Irene" s'effectue d'emblée.
Le 12 avril 1945. La 1st Canadian Armoured Brigade prend le commandement du secteur. Elle transmet dans la soirée ses instructions pour la relève des unités et leur mouvement vers la zone de concentration au nord du WAAL. La relève se fera à partir de ce soir pour se terminer le 14. De petits groupes de SS hollandais, en civil et en quête de renseignements, font des incursions à HEEREWAARDEN, mais sont interceptés.
Le soir, au nord du WAAL, l'incendie de l'église de IJZENDOORN illumine le ciel.
Le 13 avril 1945. Un détachement d'un officier et de 50 militaires canadiens vient renforcer la compagnie MMG qui a relevé le 3ème Bataillon.
Le 14 avril 1945. Le QG s'installe à ZETTEN. La compagnie MMG relève les compagnies C et D du 3ème Bataillon. Le 1er Bataillon relève la Ross Force. La 7 LAA a relevé le 1er Bataillon à LEEUWEN. Dans la nuit, le 1er Bataillon envoie une patrouille à DE TEMPEL et occupe cette position avec la Compagnie D. A l'aube, la Compagnie A occupe NIEUWLAND. Le 3ème Bataillon effectue 2 patrouilles vers OPHEUSDEN.
De l'autre côté du Rhin, les troupes découvrent un paysage apocalyptique qui témoigne de l'extrême violence des combats livrés entre les allemands et les troupes aéroportées alliées lors de la bataille d'ARNHEIM. Tout y est dévasté, sans vie. Des cadavres d'hommes et de bestiaux y exhalent une odeur nauséabonde. C'est dans ce décor que, face à l'ouest, le 1er Bataillon, au sud, sa gauche appuyée au WALL, et le 3ème Bataillon, au nord, vont entamer leur progression pour reprendre le terrain perdu par les alliés. Mettant à profit l'obscurité,les premières patrouilles partent au préalable reconnaître un no man's land particulièrement lugubre. A leur suite, les compagnies prendront possession des localités et des points stratégiques délaissés par l'ennemi. C'est ainsi que le 1er Bataillon occupe, l'un après l'autre, DODEWAARD, DE TEMPEL et, à l'aube NIEUWELAND.
Le 15 avril 1945. Les avant-postes du 3ème Bataillon ont le contact. La compagnie A du 1er Bataillon occupe NIEUWLAND. Chaque bataillon dispose de deux troops de tanks en support (SHERMAN). Une patrouille du 3ème bataillon signale que la position est occupée par une section ennemie.
En Belgique, l'Unité RASC, le Brigade Workshop reçoivent l'ordre de quitter SAINT-NICOLAS pour rejoindre la Brigade. Une patrouille du 1er Bataillon signale qu'ELDIKSENHOEK est inoccupé mais qu'il y a beaucoup de mines. D'autres patrouilles reconnaissent les itinéraires vers OCHTEN.
Quant au 2ème Bataillon, il passe sous le commandement du 116 Infantry Brigade Royal Marines et quitte l'île de WALCHEREN pour CAPELLE, il y relève le 48 Commando et occupe la rive sud de la BERGSE MAAS sur un front de plus de 6 kilomètres, à l'ouest de 's HERTOGENBOSCH.
16 avril 1945. PANNENHUIS est réoccupé par l'ennemi puis repris par le 3ème Bataillon. Les pelotons de pionniers s'activent aux périlleux travaux de déminage des itinéraires et, ensuite, de leur jalonnement. A CAPELLE (2ème Bataillon), les premières patrouilles partent au crépuscule reconnaître leur no man's land. Les hommes sont plein d'allant et se bousculent pour en faire partie.
17 avril 1945. A CAPELLE, le 2ème Bataillon passe sous les ordres de la 33 Armoured Brigade et reçoit en support une batterie du 112 HAA Regiment et une autre du 358 Battery du 90 Field Regiment RA. Dans le secteur de ZETTEN, l'Etat-Major de la Brigade informe ses unités que l'attaque de la 49ème Division Britannique a commencé le matin le long du LEK (NEDER RHIN).
Peu après, parvient à la Brigade l'ordre qu'elle devra attaquer le lendemain. Le 1er Bataillon, au sud, aura pour objectifs ELDIKSENHOEK et OCHTEN; le 3ème Bataillon, chargé de l'effort principal au nord, devra bouter l'ennemi hors de HEUSDEN et OPHEUSDEN.
18 avril 1945. Dans la nuit, le Colonel PIRON communique le "Warning Order" pour l'attaque de la position OPHEUSDEN-OCHTEN. A l'heure H, appuyés par des chars "Sherman" et soutenus par l'artillerie britannique, les pelotons d'assaut se portent en avant et établissent le contact avec l'ennemi. La réaction ne tarde pas et les armes automatiques crépitent. Toujours rapide, la progression continue en direction des casemates de la ligne fortifiée.
19 avril 1945. Sans désemparer, les compagnies consolident leurs nouvelles positions, tandis que les pionniers poursuivent leurs travaux de déminage et comblent les énormes cratères qui parsèment les routes. Au sud, le 1er Bataillon subit de nombreux tirs d'artillerie. Au cours d'une patrouille, le soldat Frans DEWAET est blessé; il ne survivra pas à ses blessures et mourra le 12 juillet 1945. La compagnie B compte des blessés et des actes de bravoure sont signalés.S'y distinguent notamment, le sergent Gérard BALLIN, blessé, ainsi que le caporal Marius VILAIN qui réussit à sauver les soldats Edouard MOURETTE et CORDIER, également blessés.
Le clocher de RENEN, qui, au nord du LEK (NEDERRIJN), sert d'observatoire à l'ennemi, est atteint par l'artillerie britannique.
20 avril 1945. Au nord du LEK, la 49ème Division britannique déclenche son attaque et atteint WAGENINGEN, assez en retrait par rapport aux positions belges. Dans le secteur de OPHEUSDEN, sur la brèche la plus avancée du 3ème Bataillon, le peloton de la Compagnie B est pris sous le feu d'un 88 mm allemand. Un obus blesse le caporal CONEN, ainsi que les soldats Charles HAMELS et Axel WAEGHE. L'endroit a le désavantage d'être dominé par le GREBBEBERG qui offre à l'ennemi un excellent observatoire.
21 avril 1945. Guidé par le Colonel PIRON, le Ministre de la Défense Nationale belge, Monsieur MUNDELEER, visite les positions de la Brigade ainsi que les échelons B et les services. Le sergent TATHACHE du 3ème peloton de la Compagnie B du 3ème Bataillon, prend la tête d'une patrouille composée des soldats Henry BILLEN, DECYPERE et Edouard DEPREZ,tous volontaires. Le sergent et DECYPERE partent reconnaître, à quelque 200 mètres, une maison et les alentours. Quant à BILLEN et DEPREZ, ils doivent se maintenir le long du chemin qui y mène. C'est là qu'on leur tire dessus. BILLEN est atteint par une balle dans le bas du ventre. Dans l'impossibilité de l'aider, ses camarades le voient se traîner péniblement vers l'arrière. Son transport au 3 CAN GEN HOSP à NIJMEGEN sera vain, il y décèdera le lendemain.
22 avril 1945. En début de soirée, une équipe de sept hommes du 2ème peloton de la Compagnie B du 3ème Bataillon est repérée par l'artillerie allemande. Un projectile de 88 mm explose en plein milieu du groupe. Le soldat Emilius VANDEN BOSCH est tué sur le coup. André DEBONNEZ et André DELOBEL sont grièvement blessés.. Ils sont chargés sur un Bren Carrier et ensuite transférés au 3 CAN GEN HOSP à NIJMEGEN. DEBONNEZ y décèdera le 24 avril et DELOBEL le 25 avril.
A CAPELLE, dans le même temps, une autre tragédie s'est déroulée. Une patrouille devait découvrir si l'ennemi était toujours présent sur la rive nord de la Meuse. Une seconde patrouille fut prise sous le feu d'une Spandau ennemie. Le sergent BIESMANS et les soldats SPETH, HAUZEUR, VAN GOETHEM, COOPMAN et MARTENS y perdent la vie.
23 avril 1945. La dernière attaque ennemie, sur la Compagnie C du Capitaine G. COURMONT est repoussée facilement.
24 avril 1945. A la demande de la Brigade, les "TYPHOONS" de la "TACTICAL AIR FORCE" décapitent les clochers de OCHTEN, de KESTEREN et de RHENEN, observatoires à partir desquels l'ennemi dirigeait habilement ses tirs. Devant OCHTEN, une compagnie du 1er Baaillon subit un violent tir d'artillerie, au cours duquel le soldat Joseph DERBOVEN est tué à son poste de combat.
25 avril 1945. La Brigade reçoit la visite des chefs de mission militaires hollandaise et tchèque.
26 avril 1945. La Brigade apprend que des négociations seraient en cours, entre les Alliés et les Allemands, en vue d'assurer le ravitaillement de la population hollandaise au bord de la famine.
29 avril 1945. Au poste avancé de HET ZAND du 1er Bataillon tombe le dernier tué : le soldat André VANDEN BERGHE. Deux autres soldats y sont blessés.
01 mai 1945. A 24 heures, le 2ème Bataillon reçoit à CAPELLE l'ordre de cesser toute opération offensive sur son front.
02 mai 1945. Le 2ème Bataillon est rattaché à la "MEARSFORCE", unité placée sous le commandement du Brigadier G.G. MEARS.
03 mai 1945. Le chef de la mission française auprès du 21 Army Group visite les positions du 3ème Bataillon.
05 mai 1945. A 00.35 Hr, l'ordre de cesser le feu à partir de 08.00 Hrs est donné. La Brigade reçoit l'ordre de faire mouvement vers l'avant, mais l'ordre est reporté au 7 mai.
06 mai 1945. Le mouvement se fera par la route au nord du LEK vers CULEMBORG. La mission de la Brigade sera de garder deux des zones de concentration où les armées allemandes seront désarmées pour être dirigées sur l'Allemagne. En présence du personnel disponible du 1er Bataillon et de la Compagnie A, l'Aumônier SEVRIN célèbre, à 11 heures, un office religieux dans l'église abandonnée de DODEWAARD, dont le cimetière garde les corps de camarades tombés dans ce secteur. Le 2ème Bataillon devra rejoindre ultérieurement le gros de la Brigade dans la région de MUNSTER en Allemagne.
07 mai 1945. Le QG de la Brigade et les 1er et 3ème bataillons font mouvement vers CULEMBORG.
08 mai 1945. La WEHRMACHT capitule sans condition sur tous les fronts.
Tombés au Champ d'Honneur en Hollande en 1945 (19)
VAN NUFFEL Louis 3ème Bataillon Tué le 18 avril 1945 à Randwijk - Zetten |
Citation : "Tué à l'ennemi, le 18 avril 1945. Tombé en brave pour la défense des Foyers et de l'Honneur du Peuple Belge". | |
BERGMANS Jacques 3ème Bataillon Tué le 18 avril 1945 à Opheusden |
Citation : "Jeune volontaire de guerre, excellent soldat plein d'entrain et d'idéal. A trouvé une mort glorieuse au cours d'une patrouille".
|
|
LORY Albert 3ème Bataillon Tué le 18 avril 1945 à Opheusden |
Citation : "Jeune volontaire de guerre. Est resté à sa place sous un feu meurtrier. A été blessé mortellement face à l'ennemi". | |
GOORMANS Louis 3ème Bataillon Tué le 18 avril 1945 à Opheusden |
Citation : "Jeune volontaire de guerre, animé d'un idéal élevé, après avoir fait fonction d'officier de la résistance, s'est engagé à la 1ère Brigade Belge d'Infanterie « Libération » où il remplissait les fonctions de chef de section. Blessé une première fois au cours d'une patrouille importante, a voulu rester à la tête de ses hommes et est tombé glorieusement sous les balles ennemies en accomplissant sa mission". |
|
BOSSE Armand Compagnie Medium Machine Gun Tué le 19 avril 1945 à Opheusden |
Citation : "Chef de peloton des mortiers de 4.2'' à la Medium Machine Gun Coy. Au cours du combat de Opheusden (Hollande) n'a pas hésité à traverser une région minée pour assurer sa mission. A trouvé une mort héroïque le 19 avril 1945 son «carrier» ayant sauté sur une mine". | |
DOOLAEGHE Joseph 1er Bataillon Tué le 19 avril 1945 à Ochten |
Citation : "Jeune sous-officier, plein d'allant, vétéran des campagnes de Normandie et de Hollande (1944), blessé une première fois au cours de cette dernière campagne, a rejoint la Brigade au plus tôt. Blessé à nouveau devant Ochten (Hollande), le 19 avril 1945, est décédé des suites de ses blessures". | |
BIESMANS Joseph 2ème Bataillon Tué le 22 avril 1945 à Capelle |
Citation : "A fait la campagne des 18 jours en 1940. Evadé de Belgique en 1941, a rejoint les Forces Belges en Grande-Bretagne. S'est distingué au cours des campagnes de Normandie, de Belgique et de Hollande en accomplissant, avec succès, de nombreuses et dangereuses missions. Choisi comme chef d'une section de «Bren Carriers», est arrivé, par ses connaissances militaires, son ascendant sur la troupe, son courage, sa générosité et son allant, à en former une section d'élite. Parti en tête de sa section, en mission dans les positions ennemies, s'y est brillamment comporté malgré les difficultés rencontrées et les pertes subies. Au retour vers les lignes amies, sa mission accomplie, a été mortellement blessé. Restera pour tous ses camarades, l'exemple du plus pur patriotisme". | |
HAUZEUR Pierre 2ème Bataillon Tué le 22 avril 1945 à Capelle |
Citation : "Jeune engagé volontaire, plein d'idéal patriotique, accompagnait, en qualité de radio-télégraphiste, une section en mission dans les lignes ennemies. A fait preuve d'un sang-froid remarquable en assurant une liaison constante avec le bataillon malgré le feu intense de l'ennemi. Fut mortellement atteint à son poste, au cours du retour vers les lignes amies". |
|
VAN GOETHEM Jean 2ème Bataillon Tué le 22 avril 1945 à Capelle |
Citation : "Jeune engagé volontaire, plein d'idéal patriotique, faisait partie d'une section désignée pour une mission périlleuse dans les lignes ennemies. Faisant preuve d'un cran magnifique, a été mortellement atteint au cours de l'opération". | |
COOPMAN Arthur 2ème Bataillon Tué le 22 avril 1945 à Capelle |
Citation : "Faisait partie en qualité de détecteur de mines, d'une section en mission périlleuse dans les lignes ennemies. Précédant la section, a exécuté avec un calme et un sang-froid remarquables, la mission imposée. A été mortellement atteint au cours du retour vers les lignes amies". | |
MARTENS Charles 2ème Bataillon Tué le 22 avril 1945 à Capelle |
Citation : "Jeune engagé volontaire, plein d'idéal patriotique, faisait partie d'une section désignée pour une mission périlleuse dans les lignes ennemies. A été mortellement frappé en se portant crânement au devant de l'ennemi". | |
SPETH Philippe 2ème Bataillon Tué le 22 avril 1945 à Capelle |
Citation : "Jeune engagé volontaire, plein d'idéal patriotique. En mission périlleuse dans les positions ennemies, a fait preuve d'un cran magnifique, abattant plusieurs soldats ennemis. A été mortellement atteint en fin de mission". | |
BILLEN Albert 3ème Bataillon Tué le 21 avril 1945 à Opheusden |
Citation : "Est tombé glorieusement pour la Patrie le 22 avril 1945, à Opheusden (Hollande), au cours d'une reconnaissance exécutée bravement au contact de l'ennemi". | |
VANDEBOSCH Emiel 3ème Bataillon Tué le 22 avril 1945 à Opheusden |
Citation : "A toujours fait preuve d'un dévouement exceptionnel et fut en toutes circonstances, un soldat modèle. A trouvé une mort héroïque, le 23 avril 1945 au cours des combats de Opheusden (Hollande), où il fut touché par un éclat d'obus". | |
DEBONNEZ André 3ème Bataillon Tué le 22 avril 1945 à Opheusden |
Citation : "Est tombé glorieusement pour la Patrie, au cours des combats livrés pour la libération des Pays Occidentaux". |
|
DERBOVEN Jozef 1er Bataillon Tué le 24 avril 1945 à Ochten |
Citation : "Le 24 avril 1945, devant Ochten (Hollande), a été tué à son poste de combat alors que sa compagnie était soumise à une violente concentration d'artillerie ennemie. A toujours fait preuve du plus haut moral et du plus complet esprit de sacrifice". | |
DELOBEL André 3ème Bataillon Tué le 22 avril 1945 à Opheusden |
Citation : "Est tombé glorieusement pour la Patrie, au cours des combats livrés pour la libération des Pays Occidentaux". | |
VAN DEN BERGHE André 1er Bataillon Tué le 29 avril 1945 à Ochten |
Citation : "Jeune soldat plein d 'allant, tombé à l'ennemi, le 29 avril 1945, à Het Zand, devant Ochten (Hollande), frappé à mort par une rafale d'arme automatique alors qu'il allait occuper son emplacement de sentinelle". | |
DEWAET François 1er Bataillon Tué le 19 avril 1945 à Ochten |
Citation : "Est décédé le 12 juillet 1945, des suites de ses blessures lors d'une patrouille à Ochten le 19 avril 1945". |