Accueil Création Organisation Campagnes Les Noms In Memoriam Monuments Témoignages Contact Liens nl en

La Brigade Piron

Campagnes

Campagne de Normandie Le retour en Belgique La Campagne de Hollande 1944 La Campagne de Hollande 1945 L'Occupation en Allemagne 1945

La Campagne de Hollande 22 septembre - 17 novembre 1944

 

La bataille de Hollande est aussi appelée la bataille des canaux., mais aussi celle des obstacles. Le canal de jonction Meuse-Escaut, reste à Brée, un des hauts lieux où s'illustre la compagnie du génie. Le 25 septembre, le génie construit un pont Bailey (le Brussel Bridge). Le matériel est fourni par le 8ème Corps britannique. Les jours qui suivent, des milliers de véhicules du 21ème Groupe d'Armées l'emprunteront. Seul point de passage, ce pont mènera à la victoire.

Le 26 septembre à l'aube, le Groupement franchit le pont précédé par les blindés. Le terrain à l'ouest de la Meuse est vide d'ennemis. Ce n'est qu'à Wessem que le contact reprend. Le lieutenant VERHAEGEN y est tué.

La situation du Groupement est difficile. Il doit occuper un front très large tout en assurant la soudure entre les armées britannique et américaines dans l'angle formé par le canal de WESSEM et la MEUSE.

Le 28 septembre, la 3ème Unité du Major NOWE passe la frontière hollandaise à KESSENICH. Elle se retrouve sous le feu des mitrailleuses ennemies, mais parvient à rejoindre le village de THORN où elle s'installe en défense. Deux troupes de l'escadron occupent HUNSEL et EL. La compagnie du génie défend la localité de OPHOVEN. Le Groupement occupe également le village d'ITTERVOORT.

Le 29 septembre, le Groupement passe sous le commandement du 19ème Corps américain et un détachement composé de chars « Sherman », de tanks destroyers et de chars légers, sous les ordres du colonel Elms, lui est adjoint. Le Groupement reçoit la mission de nettoyer la région l'ouest du canal et de la Meuse.

Le 30 septembre, une attaque est lancée contre Sandfort, qui tombe aux mains de la 1ère Unité Motorisée. L'état-major tactique du Groupement est installé dans le petit village de Neeritter.

Le 1er octobre, le Lieutenant JACQUES, chef de la section de prévôté tombe sous les balles allemandes.

Le 2 octobre, la 2ème Unité Motorisée, soutenue par des tanks américains, monte une opération contre Wessem, où une garnison allemande occupe l'angle formé par la Meuse et le canal. L'infanterie arrive à une centaine de mètres du village, mais l'ennemi réagit vivement et le peloton est pris sous les tirs ennemis. Les tanks américains hésitent à avancer dans le terrain découvert, craignant les armes antichars allemandes, et n'interviennent que de très loin. Le Colonel PIRON décide alors de rappeler le peloton qui rejoindra les lignes amies, heureusement sans pertes. A la 1ère Unité, le 4ème peloton prépare une patrouille (récit)

Le 5 octobre, après quelques jours plus calmes, le Prince-Régent fait à la Brigade l'honneur de sa visite. Il arrive à l'improviste et s'entretient avec le Colonel PIRON et les officiers de son état-major.

Le 10 octobre, toute la « Scout-Section » du Sous-Lieutenant BURY disparaît définitivement dans la nuit…

Durant près d'un mois, le Groupement reste en position dans cette région où il fait de plus en plus humide, de plus en plus froid. En défensive dans des retranchements creusés dans la boue, des patrouilles nocturnes, des bombardements intermittents …

Le 27 octobre, des patrouilles allemandes sont interceptées par la 3ème Unité.

Le 1er novembre, dans le secteur du canal de Wessem, le Groupement est relevé par la 7ème Brigade britannique et passe sous les ordres de la 53ème Division galloise, pour occuper un secteur de 3 kilomètres entre Hunsel et Ell. La 3ème Unité défend Hunsel, la 1ère défend Ell, le centre du dispositif est occupé par la 2ème et le génie, tandis que le reste du Groupement s'installe à Groote-Beersel. Ici aussi, durant deux semaines, les belges vont harceler les positions allemandes, mais aussi subir quelques pertes.

Le 6 novembre, le général DEMPSEY, commandant de la 2ème Armée Britannique arrive à l'état-major du Groupement où il s'entretien avec le colonel PIRON. Il lui dit toute la reconnaissance du Haut Commandement britannique pour le Groupement qui a tenu avec si peu de moyens, le canal de Wessem pendant que le restant de son armée opérait en Hollande.

Le 9 novembre, les plans des opérations futures sont reçus, une attaque en force est lancée au-delà du canal de Wessem vers Venlo et la Meuse. De formidables moyens sont mis en action. En prévision de cette attaque, le 11 novembre, le commandant de la 53ème division demande au colonel PIRON de rejeter l'ennemi de l'autre côté du canal de WESSEM et d'installer des postes d'observation sur la rive ouest. Le but est d'attaquer et d'occuper une tête de pont ennemie.

À 18 heures 30, la batterie d'artillerie commence à pilonner les positions ennemies. 5 minutes plus tard, le peloton d'assaut de la 2ème Unité, appuyé sur la droite par la 3ème Unité et à gauche par la 1ère, passe à l'attaque. L'attaque réussit. et la 2ème Unité borde le canal. Le Sous-Lieutenant ROGGE qui commande le peloton est blessé. Le Premier Sergent-Major SILBERMANN se précipite sur sa jeep pour porter secours à son officier, malgré le danger. Il réussit à l'atteindre, mais en revenant vers les lignes, la jeep saute sur une mine, tuant ses occupants. Cette opération coûte la vie de 6 hommes, 13 sont blessés. La réussite de cette opération contribue grandement au succès de l'attaque générale qui a lieu le lendemain.

Le 14 novembre, le commandant de la 53ème Division vient remercier le Colonel PIRON pour l'appui donné par le Groupement belge.

Le 17 novembre, l'aventure hollandaise se termine. Le Groupement, relevé par les Anglais, quitte la région de Hunsel pour partir en repos à Louvain.

 

 

Tombés au Champ d'Honneur en Hollande en 1944 (26)

TEGELBECKERS Joseph

2ème Unité Motorisée

Tué le 25 septembre 1944 à Thorn

Citation : "S'est très bien comporté au cours des campagnes de Hollande et de Belgique, avec la 2ème Unité Motorisée. Fut mortellement atteint au cours des opérations à Thorn (Hollande), le 25 septembre 1944".

CLOSSET Léo

2ème Unité Motorisée

Tué le 25 septembre 1944 à Thorn

Citation : "S'est très bien comporté au cours des campagnes de Hollande et de Belgique, avec la 2ème Unité Motorisée. Fut mortellement atteint au cours des opérations à Thorn (Hollande), le 25 septembre 1944".

 

MARCHAL Louis

2ème Unité Motorisée

Tué le 25 septembre 1944 à Thorn

Citation : "Volontaire aux Forces Belges en Grande-Bretagne, s'est toujours signalé par son calme et son sang-froid. S'est très bien comporté au cours des campagnes de Normandie et de Belgique avec la 2ème Unité Motorisée et fut mortellement atteint au cours des opérations à Thorn (Hollande) le 25 septembre 1944".

VERHAEGEN Alfred

2ème Unité Motorisée

Tué le 26 septembre 1944 à Thorn

Citation : "Magnifique chef de peloton d'infanterie, n'a pas cessé depuis le début de la campagne, d'accumuler des actions d'éclat au cours de toutes les patrouilles qu'il a volontairement effectuées. Mort au champ d'honneur, le 26 septembre 1944".

ANTONI Frédéric

2ème Unité Motorisée

Tué le 27 septembre 1944 à Thorn

Citation : "A fait preuve d'un grand courage au cours d'une dangereuse patrouille de jour, tué au cours de ce combat, le 27 septembre 1944".

VERCAUTEREN Joseph

2ème Unité Motorisée

Tué le 25 septembre 1944 à Thorn

Citation : "S'est très bien comporté au cours des campagnes de Hollande et de Belgique, avec la 2ème Unité Motorisée. Fut mortellement atteint au cours des opérations à Thorn (Hollande), le 25 septembre 1944".

VAN CALCK Joseph

2ème Unité Motorisée

Tué le 27 septembre 1944 à Thorn

Citation : "Au cours d'une patrouille de jour, a été blessé et est tombé aux mains de l'ennemi en essayant, sous un feu violent, de ramasser un camarade gravement atteint. Est mort aux environs de Thorn (Hollande), le 27 septembre 1944, des suites de ses blessures".

de RADZITZKY d'OSTROWICK Henri

1ere Unité Motorisée

Tué le 1er octobre 1944 à Santford

Citation : "Soldat de peloton d'assaut. Exemple de courage et de dévouement pour tous . Volontaire pour toutes les missions.Tué, étant guetteur, à l'avant-poste de Santfort (Hollande)".

 

JACQUES René

Etat-Major Brigade

Tué le 1er octobre 1944 à Thorn

Citation : "Deux fois volontaire de guerre. Officier patrouilleur de 1914-18. N'a cessé au cours de la campagne de Normandie et de Belgique, de faire preuve d'un mépris absolu du danger au cours des missions qui lui étaient confiées. "Mort au champ d'honneur à Thorn (Hollande) alors qu'il s'était approché audacieusement des lignes ennemies pour accomplir une mission".

DENDONCKER Noël

1ere Unité Motorisée

Tué le 1er octobre 1944 à Thorn

Citation : "Caporal de la 1 Unité Motorisée, plein de courage et d'allant. Tué à Thorn (Hollande) au cours d'une attaque menée par son unité".

SEMAL Emile

Compagnie du Génie

Tué le 2 octobre 1944 à Ophoven

Citation : "Le 2 octobre 1944, dans le secteur de Ophoven, faisant partie d'un détachement chargé de couvrir par le feu, une opération organisée pour ramener des blessés, se hasarda seul près de l'ennemi et fut mortellement atteint par une balle dans la tête".

MORNARD André

Etat-Major Brigade

Tué le 2 octobre 1944 à Ophoven

Citation : "Jeune volontaire plein d'allant. Blessé par un éclat de mortier lors de l'attaque sur Wessem (Hollande), le 2 octobre 1944 et décédé des suites de ses blessures, le 2 octobre 1944".

ISENBORGHS Gustave

Escadron d'Autos-blindées

Tué le 2 octobre 1944 à Ophoven

Citation : "Excellent chauffeur de blindés, ayant bien fait son devoir pendant les campagnes de Normandie et de Belgique. Tué à Ophoven, au cours d'un engagement contre une patrouille ennemie".

LINSSEN Alexandre

Compagnie du Génie

Tué le 23 octobre 1944 à Ophoven

Citation : "Excellent Sous-Officier du Génie, au moral exemplaire et adoré de ses hommes. Le 23 octobre 1944, dans le secteur d'Ophoven, voulant retirer d'un poste de garde, une grenade ennemie qui s'y trouvait, la grenade se mit a fuser n'obéissant qu'à son souci de protéger ses hommes, a courageusement accepté le sacrifice de sa vie en appliquant la grenade contre lui. A succombé a ses blessures".

DINANT Edouard

3ème Unité Motorisée

Tué le 25 octobre 1944 à Kinrooi

Citation : "Mort en brave, des suites de ses blessures, pour la défense des Foyers et de l'Honneur du Peuple Belge"

VAN DEN DAELE Roger

3ème Unité Motorisée

Tué le 27 octobre 1944 à Thorn

Citation : "La position de son unité violemment attaquée par un fort parti ennemi, s'est porté volontaire en avant pour obtenir des renseignements. Blessé par une balle à la tête, est mort des suites de ses blessures".

COGNIAUX André

Batterie d'Artillerie

Tué le 30 octobre 1944

Citation : "Tué en service commandé, le 30 octobre 1944".

GRUNSTEIN Nathan

Batterie d'Artillerie

Tué le 31 octobre 1944

Citation : "Tué en service commandé, le 31 octobre 1944".

STEVENS Guy

1ère Unité Motorisée

Tué le 1er novembre 1944 à Thorn

Citation : "Soldat de la section reconnaissance, exemple de calme et de courage en toutes circonstances. Tué en patrouille devant Thorn (Hollande)".

MUREAU Jean

3ème Unité Motorisée

Tué le 4 novembre 1944 à Thorn

Citation : "S'est toujours distingué par son courage et son sang-froid, jouissant de l'estime de ses chefs. Blessé accidentellement et décédé des suites de ses blessures, le 4 novembre 1944".

SILBERMAN Robert

2ème Unité Motorisée

Tué le 11 novembre 1944 à Hunsel

Citation : "Gradé de la 2 Unité Motorisée, d'un dévouement et d'un courage inlassables. Lors d'une attaque d'un poste allemand, le 11 novembre 1944, a trouvé une mort héroïque en allant, volontairement rechercher un officier blessé".

ROGGE Gérard

2ème Unité Motorisée

Tué le 11 novembre 1944 à Hunsel

Citation : "Jeune chef d'un peloton d'assaut de la 2 Unité Motorisée plein d'allant et de courage. A brillamment conduit une attaque de nuit sur un poste allemand, objectif essentiel pour la conduite générale des opérations. A rempli sa mission avec détermination et obtenu un succès complet malgré une opposition de l 'adversaire. Quoique blessé, a refusé de se faire soigner avant d'être assuré de la réussite complète de l'opération. A été tué en se rendant au poste de secours".

DELHOTTE Marcel

2ème Unité Motorisée

Tué le 11 novembre 1944 à Hunsel

Citation : "Soldat d'un peloton d'assaut de la 2 Unité Motorisée, d'un courage et d'un allant remarquable. Tué en pleine action lors d'une attaque victorieuse sur un important poste ennemi, le 11 novembre 1944".

RACOUR Marcel

2ème Unité Motorisée

Tué le 11 novembre 1944 à Hunsel

Citation : "Magnifique combattant de la 2 Unité Motorisée qui n'a pas cessé de se distinguer au cours de combats livrés par son unité. Tué en pleine action, lors d'une victorieuse attaque sur un important poste ennemi, le 11 novembre 1944".

VAN ROSSE René

2ème Unité Motorisée

Tué le 11 novembre 1944 à Hunsel

Citation : "Soldat d'un peloton d'assaut de la 2 Unité Motorisée, d'un courage et d'un allant remarquable. Tué en pleine action, lors d'une victorieuse attaque sur un important poste ennemi, le 11 novembre 1944".

VAN SNICK Jean-Baptiste

2ème Unité Motorisée

Tué le 11 novembre 1944 à Hunsel

Citation : "Soldat d'un peloton d'assaut de la 2 unité motorisée, d'un courage et d'un allant remarquable. Tué, en pleine action, lors d'une victorieuse attaque sur un important poste ennemi, le 11 novembre 1944".