Accueil Création Organisation Campagnes Les Noms In Memoriam Monuments Témoignages Fédération Liens nl en

 

Les Commandos belges

 

Liste nominative des Commandos belges
  Tombés au Champ d'Honneur

 

Créée en 1942, sous les ordres du capitaine G. DANLOY, la " 4th Troop of the Nr 10 Inter-Allied Commando " (10 I.A.Cdo) (" Troop " est l'appellation commando pour une compagnie. Elle comprend environ 100 hommes et est composée de deux sections d'assaut et d'un état-major) belge suit, durant plus d'un an, un long et dur entraînement en Angleterre. Elle se spécialise dans les opérations amphibies et les raids.

En décembre 1943, les bérets verts sont engagés d'abord sur le front du " Sangro " avec la 8ème Armée britannique. Ils sontles premiers militaires belges de la Force Terrestre à reprendre le combat en unité constituée en Europe (attaque de Petrilli). Ensuite ils sont engagés contre la " Gustav " line (passage du Garigliano, attaque des monts " Ornito " et " Failto "). Envoyés à la mi-mars 1944 sur l'Ile de Vis (Yougoslavie), ils effectuent des opérations de débarquement sur les îles Dalmates occupées par les Allemands, et attaquent en pleine mer des convois de ravitaillement.

A la demande du gouvernement belge de Londres, les commandos belges regagnent l'Angleterre début juin 1944. Après avoir été renforcés (leurs pertes, une douzaine de tués et blessés, remplacées), ils exécuteront au mois d'août une mission de reconnaissance en débarquant sur l'île d'Yeu (Vendée, France) et auront, un peu plus tard, à nouveau l'occasion de se distinguer en participant à l'opération 'INFATUATE " sur l'île de Walcheren (Pays-Bas).

Après la libération de la France et de la Belgique, les Allemands ont renforcé leurs positions sur l'île de Walcheren de façon à interdire l'accès du port d'Anvers aux navires américains et britanniques.

Walcheren doit tomber. Mais l'opération Market-Garden à Arnheim retarde quelque peu le nettoyage des bouches de l'Escaut et ce n'est qu'à partir du 9 octobre 1944 que l'opération est décidée. Le Commandement de la 1ère Armée canadienne est chargé de diriger l'opération qui comporte trois phases :

  • isoler la presqu'île de Zuid-Beveland à hauteur de Woensdrecht
  • s'emparer de Zuid-Beveland par une double opération, l'une terrestre, l'autre amphibie à partir de Terneuzen
  • faire tomber Walcheren par un triple assaut du sud, de l'est et de l'ouest.
  • C'est en prévision de cette troisième phase, baptisée " INFATUATE " que l'on fait appel à la " 4th Commando Brigade " dont fait partie les Commandos belges.

    L'île a été transformée en une véritable forteresse, couverte de nombreux obstacles et dotée d'armes puissantes. Les défenses les plus importantes s'étendent sur la côte occidentale entre Domburg et Vlissingen.

    Dans le courant du mois d'octobre, les défenseurs ont à subir de violents bombardements effectués par la RAF. Certaines digues sont rompues, le centre de l'île est inondé, mais les batteries continuent à tirer. L'opération contre Vlissingen, infatuate I, est confiée à la 155ème Brigade de la 52ème Division britannique renforcée par le 4e Commando, composé de Britanniques et de deux " Troops " françaises.

    Les unités commandos quittent Breskens le 1 novembre vers 04.30, à bord de barges de débarquement. Sous l'appui d'une intense préparation d'artillerie, les hommes du 4 Commando débarquent et établissent rapidement une tête de pont. Des combats sauvages,  bien souvent au corps à corps s'engagent dans les rues inondées et les maisons en ruines.
    Les premiers éléments du 4ème King's Own Scottish Borderers (KOSB) débarquent, comme prévu à 07.30 Hr. Les Ecossais pénètrent dans la ville et s'efforcent d 'élargir la tête de pont. Ils se battent toute la journée avec acharnement.

    Le 5ème KOSB éprouve quelques difficultés, en raison des tirs violents de l'artillerie lourde de Walcheren, mais parvient à débarquer à 17 heures. Toutes ses unités se battront jusqu'à 3 heures du matin... A ce moment, Vlissingen est pratiquement aux mains des Alliés. Le 4 Commando se dirige alors vers l'ouest en direction de la 4ème Brigade Commando britannique qui se bat autour de Westkapelle.

    Durant les derniers jours d'octobre, la " 4th Troop " est maintenue dans un camp près de Coq-sur-Mer, entouré de barbelés et solidement gardé, pour y recevoir leurs instructions secrètes et préparer leur mission. La 4ème Brigade Commando se composant des Belges et Norvégiens du 10 I.A. Cdo, des 41, 47 et 48 Royal Marine Commando (R.M. Cdo) et renforcée d'un escadron de 24 engins blindés de la 79ème Division doit réaliser INFATUATE II.

    Le 31 octobre, une flotte de 130 unités quitte le port d'Ostende en direction de Westkapelle.
    La RAF qui doit fournir l'appui aérien est clouée au sol en Angleterre par suite d'un épais brouillard, elle n'interviendra que juste au moment où les premières péniches débarquent les Commandos.

    Le 41 R.M. Cdo et les deux " Troops " du 10 I.A. Cdo ont débarqué dans la brèche. Les Belges l'ont échappé belle. Le Landing Craft Tank qui les a transporté a été touché à l'avant. Le Capitaine DANLOY donne l'ordre de débarquer plus tôt. Les vétérans se jettent dans l'eau froide et foncent vers les digues, portant leurs armes, munitions et les postes radios au-dessus de leur tête.

    Le 41 R.M. Cdo et les deux " Troops " s'emparent rapidement de Westkapelle. Dans l'après-midi, soutenu par les Belges et les Norvégiens installés en base de feu, le 41 attaque la batterie d'artillerie ennemie à revers. Il l'emporte.

    Le 2 novembre, les deux unités commando s'élancent vers le nord, conquièrent une batterie allemande et attaquent le village de Domburg. Le 47 R.M. Cdo parti en tête du dispositif est fortement éprouvé et passe en réserve. Le 10 I.A. Cdo prend la relève et établit une position au travers du village partiellement conquis. Le lendemain, avec l'appui de deux chars, l'avance reprend et l'ennemi est délogé. Mais au nord de Domburg la situation reste difficile. D'autres batteries allemandes continuent à tirer. La bande de terre qui mène à Domburg à la batterie est idéale pour la défense : à gauche les dunes et la mer, à droite, longeant les dunes et surplombant l'inondation, une large partie boisée. Les deux grandes unités progressent de front : le 41 R.M. Cdo dans les dunes, le 10 I.A. Cdo dans la bande boisée. Dans ce terrain, à demi-inondé, bourré de pièges et où s'abattent des obus de mortier ennemis, la progression est lente.

    Le 5 novembre 1944, l'effectif de la 4th Troop est réduit à 62 hommes. Alors que leur chef allait leur donner quelques heures de repos, il reçoit l'ordre d'envoyer une section occuper un poste avancé au nord de Domburg.
    Le lendemain, cette section est rejointe par le reste de la Troop. Dans l'après-midi l'ordre est donné de passer à l'attaque. Le Lieutenant MENY et ses hommes, qui ont passé la nuit aux avant-postes sous une pluie battante, progressent à gauche, le lieutenant ROMAN à droite. Un combat violent s'engage. Les avant-postes allemands tombent sous l'irrésistible élan des Belges, qui en quelques dizaines de minutes atteignent le cœur de la position. Bientôt, plus de 100 Allemands sont fait prisonniers. Les deux sections s'attaquent ensuite aux derniers retranchements de la position.

    A gauche, la section A est clouée au sol par des tirs d'une intensité inouïe. Son chef, le lieutenant MENY, tente de la dégager. Il s'effondre soudain, atteint d'une balle en pleine poitrine. Le premier sergent ARTEMIEFF reprend le commandement il est blessé à son tour et remplacé par le sergent DELEENER. La section ne parvient toujours pas à se dégager. Le commando DIVE tombe à son tour, mortellement blessé. Le capitaine DANLOY, jugeant la gravité de la situation, ordonne à la section B , commandée par le lieutenant ROMAN, d'attaquer par les flancs : un à un les retranchements sont conquis. C'est la victoire, la position est complètement investie.

    A l'aube du 8 novembre, les positions et les défenses de Vrouwenpolder sont conquises par le commando franco-anglais et la jonction réalisée avec les Belges.
    Walcheren fut sans conteste la plus dure campagne menée par les bérets verts.
    Leurs sacrifices, leurs pertes (22 tués et blessés) n'auront pas été vains puisque le 4 novembre 1944, trois dragueurs de mines ont déjà pu e atteignent le port d'Anvers.

    Rentrée en Grande-Bretagne après Walcheren, la « 4th Troop » encadrera les volontaires de l'automne 1944 rentrés du camp commando d'Achnacarry (Ecosse) où ils ont gagné leur béret vert. Ils forment trois « Troops » : les 4, 9 et 10e ainsi qu'un état-major, commandées par Georges DANLOY nommé major.

    Début avril nos commandos rejoignent le village d'Emsdetten en Allemagne. Ils sont rattachés à la « 1 Commando Brigade ».
    Ils foncent vers la Baltique non sans recevoir la reddition de plusieurs unités allemandes et rencontrer les premiers rescapés des camps de déportation.
    Le 5 mai, les troupes belges arrivent à Lubbeck, puis atteignent la mer Baltique où ils libèrent des prisonniers politiques chargés dans un bateau.
    Le 9 mai 1945, c'est la fin des hostilités.

    Les bérets verts, après avoir opéré en Italie, Yougoslavie, France, aux Pays-Bas et en Allemagne rentreront, d'abord à Bourg-Léopold, y conduire des SS belges dont ils avaient la garde, pour ensuite gagner Marche-les-Dames et Namur où ils formeront le Régiment Commando.