Accueil Création Organisation Campagnes Les Noms In Memoriam Monuments Témoignages Contact Liens nl en

 

La Brigade Piron

ASBL

Madame, Monsieur, chers Amis,

Par le biais du site dédié aux membres de la Brigade Piron, je m’adresse à vous pour vous informer de la création de l’ASBL Brigade Piron, car ceci, je pense, nous concerne.

L'asbl Brigade Piron est issue d'une modification de la raison sociale de l'asbl "Fraternelle Brabant-Bruxelles-Hainaut" formée en 1995, elle même issue de la Fraternelle Brabant-Hainaut de la Fédération Royale Nationale des anciens  Combattants de la Brigade Piron formée en 1946.

La disparition des anciens combattants de Brigade rend inéluctable la dissolution de la fédération et de ses fraternelles vouant à l'oubli toute cette épopée de notre histoire nationale: la résistance à l'envahisseur coordonnée depuis Londres par le gouvernement en exil, la libération de la Côte Fleurie (Normandie 1944 par le 1st Belgian Independent Group), les combats de 1944 en Belgique et en Hollande(Canal de Wessem) et de 1945 (1st Belgian Infantry Brigade "Liberation" et 1st Artillery Regiment) en Hollande.

C'est pourquoi, en vue de sauvegarder la mémoire de la brigade Piron, le conseil d'administration de la fraternelle Brabant- Bruxelles-Hainaut à l'unanimité, a proposé aux membres de modifier les statuts de manière à conserver l'acquis considérable de la Fraternelle, les membres actuels et la structure actuelle mais en la rendant évolutive et en acceptant des nouveaux membres non-combattants. Les nouveaux statuts ont aussi été approuvés à l'unanimité par une assemblée générale tenue le 24 novembre 2005.

Les vétérans de Normandie et de Hollande restent membres effectifs. Les épouses, les compagnes depuis plus de cinq ans et les descendants d'anciens peuvent aussi être reconnus comme membre effectif et le conseil d'administration peut accepter la candidature d'autres personnes physiques ou morales.

Peut devenir membre adhérent, toute personne physique ou morale désirant manifester son appui à l'asbl Brigade Piron et au participer à ses activités.

Désormais les enfants, les petits-enfants et tous les membres de la famille d'un ancien de la brigade Piron peuvent adhérer à l'asbl Brigade Piron. Et leurs amis et relations sont aussi les bienvenus.

Etre membre nous permet de recevoir les bulletins d’information de la fédération ainsi que de pouvoir participer aux diverses manifestations et rencontres.

Alors, vous aussi, rejoignez-nous en soutenant l’ASBL Brigade Piron. N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

Je vous en remercie d'avance.

Avec mes meilleures salutations et amitiés,

Jean-Louis

admin@brigade-piron.be

Jean-Louis Marichal, créateur-administrateur du site

Membre du Conseil d’Administration de l’ASBL Brigade Piron