Stephane VAN SANTEN - Sdt - Mat 4111

3ème Cie - 5ème Peloton d'Assaut - 1ère Section

 

 

 

Sdt Van Santen Stephane
3ème Compagnie - 5ème Peloton d'Assaut - 1ère Section
matricule : 4111

 

Ce contestataire de vieille souche fut une des chevilles ouvrières du 5e peloton d’assaut de la 3e unité motorisée de la Brigade Piron.

Il a quitté la Belgique occupée le 21 janvier 1942 après avoir été licencié de l’Office du Travail pour « sabotage ».  Arrêté en Espagne en mars 1942,  il n’est sorti de Miranda qu’en mai 1943...  Evacué sur Madrid,  puis sur Gibraltar,  il porte aujourd’hui la médaille des prisonniers politiques avec trois étoiles.


Trois « Canadiens » belges à Madrid,  en mai 1943.
De gauche à droite :  Martin Grégoire,  Paul De Wandel et Stéphane Van Santen.

 


Mais il porte aussi la Croix de Guerre.  Il a fait la campagne de Normandie avec ce fameux 5e peloton d’assaut sous le commandement du S/Lt. Thumas.
Il était rifleman à la 1e section, commandée par le sergent Eugène Lauwereins.
Ses camarades de section étaient le caporal Deman,  les tireurs bren :  Bodart et Debiève, les soldats :  Mureau,  Beuken,  Debry,  Vincinaux,  Decock et Lonnoy.
Le 5e peloton avait pour mission : occupé le centre de Sallenelles,  (voir témoignage du Sgt. Pierre Dufrane,  « Sallenelles,  poste d’écoute la nuit du 15 au 16 août 1944 »).

Il a, par après, participé à la libération de Bruxelles ainsi qu’à la campagne de Belgique et celle d’Hollande.  Lorsque nous étions en Hollande,  le long du Canal de Wessem en octobre 1944,  il a été blessé.  Evacué sur un hôpital de campagne britannique,  il fut réformé définitivement.  Après une longue carrière à la Sabena où il se dévoua pour tous ses anciens camarades,  il a conservé la force de caractère qui fait sa personnalité.

Au cours du pèlerinage à Gibraltar en 1988,  il n’abandonnait qu’en soupirant sa casquette de Sherlok Holmes et sa chemise de touriste américain,  pour endosser le blazer bleu que nous avions imposé à tous les pèlerins.

Stéphane ?  C’est un « dur »...

 

La médaille de prisonniers politiques avec trois étoiles

 

Extraits

 " Le rendez-vous de Gibraltar " et " Evadés " par Guy Weber

« Mémoires de guerre du Sgt. Pierre Dufrane »

 

mise en page par Didier Dufrane