Henri DRION - Sdt - Mat 4444

3ème Cie - 4ème Pl d'Assaut

 

 

 

Sdt Drion Henri
3e Compagnie - 4ème Peloton d’Assaut – 3e Section
matricule : 4444

 

Le 10 mai 1940,  avec tous les jeunes gens belges des C.R.A.B. (Centres de Recrutement de l’Armée Belge) il descend en Provence et est ramené en Belgique après la défaite française.
Vrai liégeois,  il est totalement allergique à la présence allemande et s’évade de Belgique occupée le 18 mars 1941.  Il passe d’un camp de travailleur à l’autre :  Clairfond,  Puy l’Evêque,  Réalville,  Châteauneuf.  Par un réseau organisé à Toulouse,  il passe les Pyrénées pour être arrêté à Badagoz.  Il restera 476 jours interné au camp de Miranda.

 

Camp de Miranda

 

Le 8 août 1943 enfin,  il passe au Portugal et est embarqué le 1e septembre sur le « René-Paul » pour rejoindre Gibraltar.  Il sera plongé dans la guerre d’emblée puisque le bateau sera attaqué par l’aviation allemande.



Le m/v « RENE-PAUL » a transporté du 28 août 1941 au 6 juin 1944,  2.369 évadés de guerre parmi lesquels 672 Belges,  de Lisbonne à  Gibraltar,  ou en provenance de Casablanca

Attaqué le 2 septembre 1943 Ă  08.30 heures  par trois avions « Condor » allemands, le petit canon Oerlikon que l'on distingue sur la plate-forme avant abattit l'un d'eux

Le « RENE-PAUL » faisait 740 tonnes et comportait 11 hommes d'équipage.  Il était commandé ce jour-lĂ  par le Capitaine HUBERT.
Il fut accueilli le même jour dans le port de Gibraltar par le Lieutenant Toussaint Hansen et par le Lieutenant de Vaisseau DHONDT appartenant à la Mission Militaire Belge.

 

A bord de l’  « Eastern Prince » le 1e octobre,  il rejoint la Grande-Bretagne pour être incorporé dans la Brigade Piron le 2 novembre 1943. Il fait partie du 4e peloton d’assaut de la 3e compagnie du Major Nowé.

Il avait comme Platoon Cdr., le S/Lt. Edgard Gonthier et comme Platoon Sgt.,  le 1 Sgt. Modeste Van den Bogaert

S/Lt. Gonthier E. 
1 Sgt. Van den Bogaert M.

 Composition de la 3e section :

Sec. Cdr.
Deconinck A.
Adj.
Leceuve V.
Bren n° 1
Jusgen L.
Bren n° 2 
Chabot E.
Rifleman n° 1 
Fortin G.
Rifleman n° 2
Boeckx A.
Rifleman n° 3
Drion H.
Rifleman n° 4 
Capelle H.
Rifleman n° 5
Degroot F.
Rifleman n° 6 
...

Il participe avec son peloton à la libération de la côte fleurie,  de Sallenelles à Honfleur.

Il est engagé dans ce terrible barrage d’artillerie déclenché par les allemands sur Conteville et à Foulbec le 26 août 1944.  Il participe à la campagne de Belgique et monte en Hollande avec son unité,  au canal de Wessem.
Le 10 octobre 1944,  alors que son peloton entreprend sans succès l’attaque du village de Wessem,  il est fait prisonnier par l’ennemi.  (voir témoignage Grandclaudon)
Envoyé dans un camp de prisonniers en Allemagne il recommence...  Il s’évade le 14 avril 1945 et on le retrouve le 1e mai 1945,  à la compagnie de renforts (le R.H.U.) de la Brigade Piron.  Faut l’faire...
Chaque année,  presque religieusement,  il retourne rêver en Normandie dans ce merveilleux cimetière de Ranville où reposent les parachutistes de la 6e Division Aéroportée britannique à laquelle nous étions attachés.  Il m’a confié un jour : « j’ai souhaité être enterré ici... ».  Comme je le comprends...  Puisque nous avons vécu avec eux la plus impressionnante aventure de notre vie.  Puisque nous avons eu la chance de connaître la fin,  la victoire.  Puisqu’ils avaient notre âge...

 

Extraits

« Le rendez-vous de Gibraltar »
« 1944 Des Belges en Normandien»
par Guy Weber

 

 

mise en page par Didier Dufrane