Onthaal Oprichting Organisatie Veldtochten De Namen In Memoriam Monumenten Getuigenissen Contact Links

De Brigade Piron

Gesneuveld op het Veld van Eer voor onze Vrijheid

Luitenant René JACQUES

Stafcompagnie - Det MP

Geboren te Florenville op 7 Juni 1895

Gedood te Thorn op 1 Oktober 1944

Begraven te Florenville

 

Citatie : "Hij heeft gedurende de veldtochten in Normandië en België steeds blijk gegeven van een volstrekte gevaarsverachting bij het volbrengen van de hem toevertrouwde opdrachten. Gevallen op het Veld van Eer te Thorn (Holland), op 1 oktober 1944, toen hij stoutmoedig de vijandelijke linies genaderd was om een opdracht uit te voeren".

René Jacques was oorlogsvrijwilliger in zowel de Eerste alsook de Tweede Wereldoorlog. Hij stichtte een sectie van de M.P. (Militaire Politie). Na beëindiging van zijn opdracht keerde hij terug naar het hoofdkwartier langs een zeer gevaarlijke sector, niettegenstaande de waarschuwing van een officier S.3. Zijn antwoord was "De kogel die mij moet doden is nog niet gemaakt". Op zijn terugweg werd hij gedood door een scherpschutter.

 

19/3/1915 : Ingelijfd als oorlogsvrijwilliger (6e Linieregiment)
29/6/1916 : Benoemd tot Korporaal
12/5/1940 : Opnieuw onder de wapens geroepen (18 daagse veldtocht)
7/12/1940 : Aangekomen in Groot-Brittanïe
11/1/1941 : Ingelijfd bij de Belgische Strijdkrachten in Groot-Brittanië
12/1/1941 : Benoemd tot Adjudant
14/1/1943 : Benoemd tot Luitenant

1941. Tenby. Adjudant JACQUES controleert de bouw van een defensie bunker (links op de foto)
   

Luitenant JACQUES inspecteert duits wapentuig (Normandië)
15 Augustus 1944 aan de "Ferme du Buisson" (Normandië)

Honfleur, 25 Augustus 1944. Luitenant JACQUES met Duitse gevangenen.

 

Juni 2013 : Leerlingen van het 5e leerjaar van de "Ecole du Miroir" in Florenville eren de Luitenant René JACQUES.

Proficiaat voor dit opmerkelijke werk.

Classe de 5ème Primaire (année 2012-2013), en collaboration La RA (BE) MP (Association Royale de la Police militaire belge) a mis le Lieutenant René JACQUES à l'Honneur. et ainsi renommé leur classe. Deux anciens de la Brigade Piron, Jules LIZIN et Edmond SCHMIKRATH étaient présents lors de cette journée du souvenir.

Une journée du souvenir à Florenville (message posté par RA (BE) MP dans le Livre d'Or du site www.brigade-piron.be)

Le 6 juin 2013, l’Association Royale de la Police Militaire Belge avait rendez-vous avec les élèves de la 5ème année de l’Ecole du Miroir à Florenville. Etaient invités les porte-drapeaux des diverses associations patriotiques de la province de Luxembourg, diverses autorités de l’enseignement primaire et deux représentants de la Brigade Piron.
L’objet de cette réunion était de rendre hommage à un enfant de Florenville : le Lieutenant René Jacques, un ancien MP, chef de la Prévôté an sein de la Brigade Piron durant les campagnes de Normandie et de Hollande en 1944. Cet officier, commandant une patrouille de reconnaissance, partie de Thorn (Hollande) fut tué, ainsi que son fidèle chauffeur, devant Wessem, le 1er octobre 1944.
Les anciens MP voulaient honorer un des leurs, morts au combat lors de la Deuxième Guerre. Leur choix s’arrêta sur le lieutenant René Jacques. Ils eurent l’idée de profiter de cet évènement pour en faire un cas de culte du souvenir. Ils contactèrent le directeur de l’Ecole du Miroir, lequel enthousiasmé par cette idée, donna son accord. C’est la classe de cinquième primaire qui aura l’honneur de rechercher les documents concernant la Deuxième Guerre mondiale, particulièrement ceux de Florenville, de trouver la tombe du Lieutenant René Jacques et d’exposer, sur panneaux, le fruit de leurs recherches.
Un officier MP présenta les élèves de cinquième et leur institutrice à l’auditoire rassemblé dans une salle de l’école et céda la parole au directeur de l’école. Celui-ci fit état des pourparlers qui aboutirent à la cérémonie de ce jour. Le Président des MP prit ensuite la parole. Il retraça la vie du Lieutenant René Jacques, en tant que volontaire de guerre et sa fin brutale devant Wessem.
Il rappela aussi que deux des rescapés de la patrouille, qui étaient rentrés à Thorn, se portèrent volontaires pour aller récupérer des documents importants dans la jeep du Lieutenant Jacques. Eux aussi furent tués et leurs noms ne figurent pas sur le monument aux morts de la Brigade Piron à Thorn. Finalement, l’échevin de l’Enseignement fit l’apologie de l’enseignement fondamental.
La cérémonie continua par la visite de l’exposition des documents rassemblés par les élèves: photos fournies par Internet et par des particuliers de Florenville, diverses correspondances datées de la Deuxième Guerre, des coupures de journaux et un journal « Le Peuple » relatant la libération de Bruxelles. Les élèves se tenaient à la disposition des visiteurs et leur fournissaient tous les renseignements demandés. Félicitations pour ce travail de recherche.
La visite terminée, les participants se réunirent dans la cour de récréation en adoptant une formation en U. Une aile fut formée par les anciens MP, l’autre par les porte-drapeaux et la base par les élèves parmi lesquels les deux vétérans de la Brigade Piron avaient été priés de se placer. Le tout face à la classe de cinquième. Un officier MP appela les deux anciens de la Brigade Piron devant la plaque commémorative qui fut dévoilée par l’un d’eux.
Tous les participants se retrouvèrent au cimetière de Florenville, devant le caveau de la famille Jacques dans lequel le Lieutenant Jacques repose. L’Association Royale de la Police Militaire Belge, les autorités locales et les enfants de l’Ecole du Miroir y déposèrent des fleurs.
L’après-midi se termina dans la salle de réception de la commune de Florenville.
Un grand merci et félicitations aux élèves de cinquième et à leur institutrice qui ont été le pivot de cette journée , ils ne l’oublieront jamais.
Merci aussi aux Anciens de la Police Militaire qui n’ont pas épargné leurs peines pour que cette journée soit une réussite et pour ne pas avoir oublié la Brigade Piron.
Jules Lizen & Edmond Schmickrath