JEURISSEN François - Sdt - Mat 5575 Staf Coy of the Belgian Brigade
|
|
|
Témoignage de sa petite fille Sandrine Roldao |
Francois Jeurissen est né le 30 décembre 1912. En 1932, il fait son service militaire au sein du 1er Régiment de Ligne
En 1938, il s'engage à la Légion Etrangère pour un contrat de 6 années où il combat en Afrique.
Le 21 août 1944, il passe aux Forces Belges de Grande-Bretagne (accords entre le gouvernement belge de Londres et le gouvernement français).
En septembre 1944, il participe à la 1ère Campagne de Hollande au sein de la Compagnie Etat-Major de la Brigade.
Après la période de la réorganisation, il passe au 2ème Bataillon.
Suite à sa manière de servir, il est nommé caporal le 26 février 1945 et sergent deux mois plus tard.
Témoignage de sa petite fille Sandrine :
Mon grand-père était un homme bon. Il a tout quitté à 20 ans pour servir son pays. D'abord la Légion étrangère et ensuite à la Brigade Piron. Il n'a jamais hésité. Servir son pays était très important pour lui. Il avait le goût de l'aventure et aimait se sentir utile. Il aimait les voyages et savait parler plusieurs langues. Pour lui, servir à la Brigade Piron a été un grand honneur et il en était très fier. Il avait le coeur sur la main. Il aimait parler de cette époque car elle avait marqué sa vie. Il avait aussi bien de bons et de mauvais souvenirs. Il parlait des amis qu'il s'y était fait. Mais le plus difficile et ce qui l'a marqué le plus, c'était lorsqu'il voyait tomber ses copains autour de lui tout en sachant qu'il devait continuer d'avancer en se demandant s'il ne serait pas le suivant. Cela a été très dur pour lui comme pour beaucoup d'hommes dans cette situation. Nous avons eu la chance qu'il survive et qu'il nous revienne. Il s'est ensuite marié avec ma grand mère et a eu 5 enfants : une fille, ma mère et quatre fils. Il est décédé en mai 1978 d'une crise cardiaque. Ma mère voue un amour profond à son père et même si je ne l'ai pas beaucoup connu, j'aurais aimé pouvoir lui montrer l'amour que l'on a pour lui. Ce que nous possédons, nous lui devons. Il a tout fait pour sa famille et je suis heureuse de pouvoir lui rendre hommage aujourd'hui grâce à ce site. Il aurait été très honoré par ce geste. Et moi, je suis très fière d'avoir été la petite fille d'un aussi bon soldat, un homme aussi merveilleux. Vous ne pouvez pas imaginer ce que cela représente pour nous.
Je vous remercie au nom de ma mère, mon parrain, mes oncles, mes soeurs et ma famille, mais aussi au nom de mon grand père et de ma grand mère, tous deux aujourd'hui décédés.