DUFRASNE Jean-Marie - Sgt - Mat 5640

3rd Unit - 5th Pl

 

 

 Jean-Marie Dufrasne

Photos et texte transmis par son filleul Didier

 

Jean-Marie quitta la Belgique pour la France en 1940, il avait à peine 15 ans.  Accompagné de ses parents,  il s’installa avec eux pour quelques mois à Decazeville. 

En septembre 1941 ils s’embarquèrent pour l’Algérie.  Ils y passèrent quelques années avant de déménager à Mèknes,  au Maroc. 

Après les hostilités en Afrique du Nord,  Jean-Marie quitta ses parents au début de l’année 1944 pour rejoindre les Forces Belges en Angleterre.  Il y retrouve ses deux frères aînés,  Pierre et Jacques qui eux s’étaient engagés à la légion étrangère en 1941 et avaient  rejoint l’Angleterre en avril 1943 suite à la demande du gouvernement Belge de Londres.

Après une période d’entrainement et d’instruction,  il passa avec succès les épreuves pour devenir sous-officier à Lemington-Spa.  Il rejoignit la Brigade Piron avec le grade de sergent au mois d’octobre 1944 dans la région de Thorn.

Il fût affecté à la 3e compagnie, dans le 5e peloton d’assaut où il retrouva son frère ainé Pierre, qui était chef de la 3e section.

La première campagne d’Hollande terminée,  la Brigade partait en repos à Louvain.

Au début du mois de décembre elle s’installa dans le pays de Waes pour s’y réorganiser. La Brigade Piron devenait le Bataillon Libération. 

Jean-Marie appartenait maintenant au 3e bataillon,  qui avait son quartier général à Tamise.  Il y fût nommé chef de section.

Jean-Marie Dufrasne 2 Jean-Marie Dufrasne 3
agenoullé, Jean-Marie Dufrasne devant, Jean-Marie Dufrasne

Jean-Marie Dufrasne 4

Troop-Carrier en panne sur la route vers Culemborg
                        Le sergeant Dufrasne se trouve agenouillé,  premier à partir de gauche.

Au début du mois d’avril 1945,  le 3e bataillon partait en manœuvres dans la région de Mol et au camp de Beverlo à Bourg-Léopold.  Vers le 5 avril le bataillon remontait au front et prenait position dans le secteur de Wamel (début de la 2e campagne de Hollande).  Il reçu l’ordre de porter une attaque contre les lignes allemandes à Opheusden et Heusden.  Le 22 avril l’ennemi contre-attaqua avec du 88mm.  Ils en pleuvaient de tous les côtés.  Le 3e bataillon encaissa quelques pertes.  Le 7 mai,  il se déplaça vers Culemborg.  Le 8 mai on apprenait la capitulation de l’Allemagne.  Vers la fin de ce même mois,  la Brigade faisait mouvement vers l’Allemagne,  le 3e  bataillon s’installa à Oelde.  Au mois de décembre,  Jean-Marie rentrai en Belgique pour y être démobilisé.