CHARLIER André - Sgt - Mat 0115

2nd Company

 

 

 

Anecdote d'André Charlier (2009)

 

 

LA PETITE HISTOIRE D’UN BADGE

Je narre ici un événement anecdotique survenu en 1942 en Grande-Bretagne, et concernant notre Brigade.

J’écris ceci pour servir à l’Histoire de notre Brigade et, pourquoi pas, à celle de l’Armée Belge, suite, comme on va le voir, à la très honorable affectation d’une unité belge, la nôtre, à un célèbre régiment britannique, événement rare s’il en est.


Dans les installations de l’hipporome de Chepstow.
De gauche à droite: les sergents Saelens, Moens et Charlier.

En Grande-Bretagne, notre Brigade changeait de lieu de cantonnement assez régulièrement. Nous ne restions que quelques mois au même endroit.

Nous quittions ainsi, le 19 octobre 1942 un camp où nous logions sous la tente à Penybont, un petit bled perdu dans la région de Llandrindodd-Wells, pour être, en quelque sorte, encasernés dans les installations d’un hippodrome situé à l’extérieur de la ville de Chepstow, toujours dans le Sud du Pays de Galles.
De nombreux avions étaient éparpillés sur les différentes pistes du champ de course. Nous apprîmes vite que ces avions étaient en bois et servaient de leurre. Une rumeur circulait à ce sujet et laissait entendre que ce soi-disant aérodrome avait été survolé par des bombardiers allemands qui y avaient laissé tomber des bombes ... en bois!

Arrivés à Chepstow, nous fûmes rattachés au Régiment dénommé « Duke of Wellington ».
Notre déplacement à Chepstow avait-il été déterminé par ce rattachement? je ne saurais l’affirmer, mais ce qui était certain, c’est que notre intégration dans les « Dukes » devait être considérée comme un grand honneur que nous faisait le haut commandement britannique. On disait aussi que ce régiment allait peutêtre partir en opération dans un proche avenir et que nous serions de la partie.

Le Régiment « Duke of Wellington » avait une renommée bien assise car c’était le seul régiment britannique qui n’avait jamais été commandé par un membre de la famille royale.
Il revenait du Grand Nord où il avait rempli une mission spéciale.

De ce fait, l’insigne de ce Régiment qui était portée sur le haut des manches, juste en dessous de l’épaule, représentait un ours blanc sur la banquise.
Les Belges, faisant donc partie de ce Régiment, devaient aussi porter ce badge. Ceci ne fut pas bien accepté par les Anglais car nous n’étions pas avec eux dans le Nord. Une polémique s’engagea visant à nous interdire le port de ce badge. Finalement la question fut tranchée et les Belges furent autorisés à en porter une version modifiée.
La différence visible consistait en ce que celui des Britanniques représentait un ours blanc sur la banquise, tenant sa tête relevée, alors que l’ours blanc de notre badge tenait la tête baissée.

 

Insigne du 49th Regiment "Duke of Wellington"
Insigne porté par le 1st Belgian Group en 1942


Tout le monde fut content, mais nous devions déchanter quelques temps plus tard car la Brigade était mutée dans une autre région où nous allions nous réorganiser à partir du 8 janvier 1943.
Nous devrons, dès lors, découdre le fameux badge à l’ours et le remplacer par l’insigne triangulaire de couleur rouge, jaune et noire avec la tête de lion.

Insigne du 1st Belgian Group 1943

 

 

André CHARLIER
matricule GB 0115