ZIELINSKI Léon - 1Sgt - Mat 0974

2nd Company - 5th Pl

 

Sergent Léon Zielinski
2e compagnie – 5e peloton d’assault – 3e section
matricule : 0974

 

Léon Zielinski est né le 17 janvier 1924 à Bruxelles.

A l’âge de seize ans,  il est volontairement entré en service et parti en bateau de Dieppe vers la Grande Bretagne où il a été mis dans une compagnie de fusiliers en formation.

Comme premier Sergent du 5e peloton d’assaut de la deuxième compagnie de la Première Brigade Belge,  Léon Zielinski a commencé sa campagne de Normandie à Arromanches au mois d’août 1944.  Léon a participé à toute la campagne de la libération de la Normandie :  Merville,  Franceville,  Deauville, Honfleur et de nombreuses autres localités bien connues.

Léon a en plus participé à la libération de Walcheren,  Thorn,  Wessem et le Canal de Wessem.

Pendant la bataille de Wessem, Léon a été blessé et évacué vers un hôpital militaire. Malgré le fait que ses blessures étaient assez graves pour quitter le service,  il a rejoint son unité de sa propre initiative avec ses propres moyens pour continuer la campagne au Pays-Bas à Walcheren,  Breda et le Canal Juliana et par après en Allemagne.

 

Témoignage paru lors de sa nomination de Caporal d’Honneur, le 9 septembre 2010 dans le bulletin

« Stichting Herdenking Bevrijding Thorn » 

 

 

Témoignage de Léon Zielinski (Dec 2009) :

Engagé à 16 ans j’ai participé à toutes les campagnes de la Brigade.
Le 5ème Peloton ( 40 hommes) composé de jeunes évadés de Belgique pris par la police de Vichy et qui avaient le choix : être remis aux Allemands où s’engager à la Légion Etrangère -  ont pu nous rejoindre en Angleterre après le débarquement des Alliés en Afrique du Nord.
J’ai eu l’honneur d’être le sous-officier de ce Peloton.
Ce Peloton a été cité à l’ordre du jour de la Brigade le 20 août 1944.
“ Pour son allant remarquable entraînant la perte de deux de ses chefs et d’un tiers de son effectif, en 48 heures!

Lors de l’attaque de Salenelles, j’ai été cité “ à l’ordre du jour “ par le commandant de la 2 ème Compagnie, le major Waterloos :

“ Zielinski, Léon,  - En toutes circonstances il s’est comporté avec courage et dévouement   -   Sergent, sous-officier de Peloton d’Assaut,  son chef de peloton ayant été tué lors d’une attaque contre un poste ennemi, avoir maintenu la discipline dans des circonstances particulièrement difficiles"

Léon Zielinski

Batteries de Meville - Inauguration de la Casemate n°4 "Brigade Piron" (2009)