|
SIEBENHALER Emile - Lt - Mat 37172 Artillery Battery - Staf
|
Lt. Siebenhaler Emile
Artillery Battery – Staf
matricule : 37172
Thorn - Canal de Wessem
Préface au fait d’armes du Lt Siebenhaler le 27 octobre 1944.
Mercredi 25 octobre
A l’aube, le peloton Nord de la 1ère Unité Motorisée est attaqué par une patrouille allemande. Dans la journée, des patrouilles belges repèrent différentes positions ennemies, de Santfort à Wessem. Ces positions seront harcelées.
Vers 13h, une équipe d’observation de la Batterie croit voir des Allemands dans
la ferme de Zegershof (qui était précédemment poste avancé et qui sert encore de relais pour les patrouilles), tire au bren gun et y met le feu.
Jeudi 26 octobre
La 3e Unité Motorisée remplace la 2ème à Thorn. Différentes positions, occupées par l’ennemi, sont repérées par une patrouille de la 1ère à Santfort, le long du canal. A 20h08, un tir est déclenché à la demande de cette patrouille. Quand aux autres objectifs repérés, ils seront autant de cibles pour les tirs de harcèlement.
Vendredi 27 octobre
Témoignage du Lt. Waucquez conçernant le Lt Siebenhaler, voici son récit :
Cet officier était auréolé par un fait d’armes peu commun qui semble se rapporter à la fameuse patrouille allemande qui fut faite prisonnière, dans les
premières heures du 27 octobre, par la 3ème Unité Motorisée.
« Siebenhaler était un garçon à la fois intelligent et dynamique. Il s’était d’ailleurs échappé d’un camp de prisonniers en Allemagne et avait rejoint la
Grande-Bretagne par une filière passant par la Belgique. Il était, au moment des faits, officier « touriste » à la Batterie, en ce sens qu’il était parmi les officiers en surnombre qui n’avaient donc pas de fonctions bien précises.
Siebenhaler était, cette nuit-là, au poste d’observation de nuit de Thorn.
Carte datée de mai 1944 Lieu des fait d’armes du Lt. Siebenhaler. |
---|
Lassé d’attendre, il décide de partir en reconnaissance. Prudemment, il prend avec lui un opérateur qui emporte un petit poste de radio portatif. Et les voilà qui progressent en direction de l’ennemi sur une sorte de digue (Ndlr : il pourrait s’agir de la berge Nord du Thornderbeek qui est surélevée, comme l’autre berge d’ailleurs). Ils avancent lentement et dans le plus grand silence.
Après un certain temps, un bruit attire leur attention. Ils se jettent à terre et se
dissimulent. Puis progressivement, ils voient se profiler et passer devant eux une patrouille allemande d’une cinquantaine d’hommes. Vite, ils avertissent le poste d’observation et suivent la patrouille à distance, renseignant exactement l’unité sur sa progression. Quand le guet-apens se révèle et que les Allemands
cherchent à se replier, ils sont poursuivis, d’un côté, par les attaquants belges
assistés d’un char américain, et de l’autre part des concentrations d’artillerie
judicieusement centrées par le lieutenant Siebenhaler. Finalement, la patrouille
cherche refuge dans une ferme où elle doit se rendre. L’officier Siebenhaler est
congratulé car il est à la base du succès. »
La patrouille allemande est encerclée par des soldats de la Brigade Piron et de chars américains. Les prisonniers allemands sont évacués par le chemin « Wessemersteeg » à Thorn. Pendant cette opération, trois allemands sont tués, sept sont blessés et vingt-six sont prisonniers. Beau succès pour les Belges.
Quelques officiers de la First Belgian Field Battery de gauche à droite et de haut en bas : SLt Lefebvre – Lt Nicod – Cdt Waucquiez – Capt Boels – Capt Siebenhaler – SLt Seynaeve SLt Obozinsky – SLt Hubert – Lt Derenne, ? |
---|
Extraits
" l’Artillerie Belge en Grande-Bretagne et dans les Combats de la Libération"
1941-1945
First Belgian Field Battery (Regiment)
Par le LtCol BEM er J. GELARD.
Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite.