PIERARD Lucien - Cpl - Mat 3091

Field Ambulance Coy - Dispatch

 

 

Caporal Lucien Pierard
Field Ambulance Company - Dispatch
Matricule : 3091

 

Lucien Pierard était né à Nivelles en 1923.  Les événements de la guerre en 1940 et la tragédie qui en a découlé l’ont profondément marqué.  Il ne se résigne pas à subir la contrainte et l’occupation de l’envahisseur.  Sa décision est prise de prendre le chemin de l’évasion.  Son projet se réalise en juin 1942,  il part vers l’Angleterre.

Son périple le mène dans le midi de la France où il est interné au camp du Cap d’Agde,  pour être ensuite transféré au camp de Rivesaltes et échouer finalement en prison à Port-Vendres,  d’où il s’échappe pour franchir à pieds les Pyrénées,  dans la région à l’est du Perthus.

Arrivé en Espagne il connaîtra à nouveau la prison à Figueras qu’il quittera pour le camp de Miranda del Ebro,  de sinistre réputation depuis la guerre d’Espagne,  et d’où il ne sera libéré que six mois plus tard à l’intervention du consulat,  pour rejoindre Curia au Portugal et atteindre enfin Trafarial près de Lisbonne.

Plan du camp de Miranda del Ebro avec une photo de l’entrée



 l'intérieur du camp.

 

Il embarquera sur le caboteur belge « René Paul » à destination de Gibraltar,  où il prendra un autre navire en partance pour l’Angleterre.
Le 2 novembre 1943 il entre à « Patriotic School » et le 22 novembre 1943 il signe son engagement à l’armée à Leamington-Spa.  Sa longue captivité a altéré gravement son état de santé,  il est dirigé vers une unité spéciale de rééducation physique à Cricket.  Il sera versé ensuite à la 1e Belgian Field Ambulance en tant que dispatch,  unité avec laquelle il prendra part aux campagnes de Normandie,  de Belgique et de Hollande,  pour être démobilisé en août 1945.

Débarquement des véhicules le 7 août 1944 à Arromanches.

 

 

                      

Rendu à la vie civile,  il prit une part active au sein de la Fraternelle du Hainaut et plus particulièrement la Section Ouest-Hainaut Tournaisis, participant à nos travaux,  partageant nos espérances et nos déceptions, s’intéressant plus particulièrement à la situation sociale des anciens les moins favorisés par le sort de la vie.  Miné depuis quelque temps par la maladie,  il gardait son idéal intact avec passion et tenacité.
L’agravation des séquelles de l’invalidité de guerre de notre ami « Teddy » l’a conduit à la clinique universitaire Erasme,  d’où malheureusement il n’est pas ressorti vivant.  La Brigade Piron vient de perdre un de ses plus fidèles
compagnons.

Le service funèbre a eu lieu le samedi 16 septembre 1989 à 10 heures en l’église de Rongy où tous ses amis et anciens de la Brigade Piron avaient tenu à lui rendre en masse un dernier hommage.  Une vingtaine de drapeaux avaient pris place dans le choeur.  Dans l’assemblée on pouvait reconnaître la présence de :  Madame Claire Marchal,  nièce du Lt. Général J. Piron et marraine de la Fraternelle Brabant-Hainaut des anciens de la Brigade Piron.  La Fédération Nationale et une délégation importante des anciens combattants de la Brigade Piron – Section Ouest-Hainaut Tournaisis.  Celle de la Section Régionale de Charleroi-Thuin-La Louvière-Mons et extension.
Les délégations des fraternelles provinciales de la Brigade Piron du Brabant-Hainaut,  de Liège,  de Namur-Luxembourg. Les Anciens Combattants Français de la Côte Fleurie en Normandie et de Sallenelles.  Les édiles communaux de Rongy.  A l’issue du service religieux,  l’hymne national fut exécuté aux orgues. Précédant le convoi de nos drapeaux déployés,  nous avons escorté notre ami Lucien jusqu’au cimetière de Rongy.
Sa perte sera cruellement ressentie par tous ses camarades.  Il a droit à notre reconnaissance et à notre plus fervent souvenir.

Au revoir Luçien,  au revoir de tous tes anciens compagnons d’armes,  tu seras toujours présent parmi nous...

Hector Bastin
Président Brabant-Hainaut
Extraits :
« Article dans le périodique bimestriel de la Fraternelle Brabant-Hainaut du 25 octobre 1989 »,
« site internet halifax 346 et 347. canablog.com », « 1944 Des Belges en Normandie par Guy Weber ».

 

Mise en page par Didier Dufrane