PAUCHENNE Arsène - Cpl - Mat 3796

3ème Compagnie - 5ème Peloton d'Assaut

 

Cpl Arsène Pauchenne

Cet espace est créé en l'Honneur d'Arsène Pauchenne, chef de l'équipe Bren-gun de la 3ème Section du 5ème Peloton d'Assaut de la 3ème Unité Motorisée.

Arsène Pauchenne est né en 1921. Avec son jeune frère Herbert, il rejoint la Grande-Bretagne en 1943 et tous deux s'engagent aux Forces Belges de Grande-Bretagne. Ils seront affectés au sein de la 3ème Unité Motorisée du Major Nowé.

Herbert et Arsène Pauchenne le 5 Septembre 1944

Ils participent aux Campagnes de Normandie et de Belgique. En septembre 1944, ils sont sur le front de Hollande.

Arsène sera gravement blessé le 30 Septembre 1944 devant Thorn. Voici le récit du Sergent Pierre DUFRANE, chef de la section :

"Immédiatement, j’appelai mon tireur de brengun, Arsène Pauchenne, à mes côtés. 
Devant nous pas de maisons, rien que le Canal.  Au delà du Canal, des prairies avec des meules de foin.  Celles-ci constituaient notre but.  Comme nos chargeurs étaient chargés de plusieurs balles incendières, une idée m’est venue,  j’en parlai à Pauchenne.  Nous nous trouvions côte-à-côte en se faisant face. A cet instant Pauchenne se tourna pour retirer ses chargeurs de sa cartouchière.  Au même moment, il fut touché par 3 balles dans le bas-ventre.  Sa première réaction fut un cri violent. Ensuite il voulait se redresser et se mettre à courir.  J’ai eu le réflexe de mettre ma jambe par dessus son corps pour le maintenir à terre. Ensuite, j’ai demandé à Bob Deman de le tirer par les jambes dans le fossé où nous nous trouvions.

Sgt. Dufrane Pierre mat. 3762

3e Comp. – 5e Peloton – 3e Sect

Sgt Cocriamont Claude

3e Comp. – 5e Peloton – 2e Sect.

L/Kpl. Pauchenne  Arsène

3e Comp. – 5e Peloton – 3e Sect.

Une colère violente me prit et rassemblant les chargeurs éparpillés,   je me mis à genoux avec
le brengun épaulé et me mis à tirer une demi-douzaine de chargeurs en direction des meules de foin.  A l’ instant-même le Lieutenant m’ordonna de reprendre ma position dans le fossé.  Il me cria que l’on avait déjà subi suffisament de pertes.  Je lui fit remarquer que c’était lui qui avait demandé du feu!  En fin de compte ,  je me laissai glisser dans le fossé et ordonnai à un de mes hommes de prendre ma place derrière le bren à l’abris dans le fossé
.

Entretemps,  Pauchenne fût évacué vers un hôpital de campagne à Diest.  Encore un des nôtres qui disparaissait,  un de nos meilleurs éléments,  toujours calme et prêt à porter secours.
Vue sa situation critique il fût évacué vers le port de Dieppe pour être transporté par mer
vers la Grande-Bretagne,  plus précisément vers la ville de York où il se rétablira  après une longue periode de révalidation de plus ou moins six mois.  Une pluie fine faisait qu’attrister cet évènement.  Toute la journée il n’avait cessé de pleuvoir.  Nos vêtements ainsi que nos pieds étaient trempés du fait que nous devions rester à couvert dans le fossé rempli d’eau".

Extrait des mémoires de guerre de Pierre DUFRANE (merci à Didier!)

                                                                                                                    

Le samedi 23 Juin 2007, Monsieur COURTOIS, Consul de Belgique à Toulouse recevait Monsieur Arsène PAUCHENNE pour lui remettre la Médaille du Militaire Combattant et la Croix de Chevalier de l'Ordre de Léopold II avec sabres croisés en bronze 40-45. Etaient présents, naturellement toute la famille, ainsi que Monsieur le Député, Madame le Maire de Landorthe et des représentants des anciens combattants et des belges de Toulouse.

 
Monsieur Courtois, Consul de Belgique, décore Arsène Pauchenne
Arsène Pauchenne, portant la Croix de Chevalier de l'Ordre de Léopold II avec sabres croisés et la Médaille du Combattant Militaire de la Guerre 1940-1945
 

Arsène Pauchenne et sa famille

 

Le 7 Septembre 2011, Arsène Pauchenne, sur proposition de Didier, fils du Sgt Pierre DUFRANE, sera nommé "CAPORAL D'HONNEUR" du Bataillon Libération - 5ème de Ligne par le Chef de Corps, le Lieutenant-colonel Van Ryckeghem. Ce bataillon ayant repris les traditions de la First Belgian Brigade.

Toutes nos félicitations à Monsieur Pauchenne !

 

Didier Dufrane et Jean-Louis Marichal