JACOBY Louis - Lt - Mat 4371

Artillery Battery - Troop C

 

Lt Jacoby Louis (Lux)
Artillery Battery – “Troop C”
Matricule : 4371

 

 

Le drame des citoyens du Grand-Duché de Luxembourg?  Les Allemands les ont considérés comme des leurs et les ont mobilisés comme tels.  L’évasion de ceux-ci est donc considérée comme une désertion et les contrevenants sont fusillés. A bon entendeur,  salut !

Louis Jacoby quitte la ville de Luxembourg le 26 août 1941 et sa chance s’arrête dès la France.  Il est interné pendant trois mois à Pontonneveau dans un camp de travailleurs étrangers.  Parvenu à en sortir,  il court vers l’Espagne, franchit les Pyrénées,  se fait arrêter par la Guardia Civil et est interné pendant six mois à Miranda.  Il s’y trouve pendant cette période tragique où les Polonais vont déclencher une grève de la faim pour provoquer l’intervention de la Croix Rouge.

Camp de Miranda

Arrivé le 9 juin 1943 à Gibraltar il s’engage dans les Forces belges de Grande-Bretagne puisque le Grand-Duché a placé ses ressortissants sous notre bannière.
Il arrive le 6 août 1943 en Angleterre et part suivre les cours de l’O.C.T.U. (Officer Cadet Training Unit) d’artillerie.

Tracteur,  caisson et canon 25 livres,  ici une formation canadienne.

Promu sous-lieutenant,  il est affecté à la batterie du major Bennett De Ridder et adjoint au lieutenant Pierre Raquet qui commande la Troop « C ».  L’assistant de Raquet est Jean Juttel.  Le GPO (Gun Position Officer) est Jean Danckaert et Louis Jacoby est le Troop Leader de la batterie au feu.  Il n’a que des Luxembourgeois sous ses ordres.  Guillaume Doerfel à la première pièce. Le deuxième canon de 25 livres est au main de Jean-Pierre Puty.  Le troisième de Daniel Wagner et le quatrième de Aloïse Goerend.

Il a participé à cette extraordinaire opération du dimanche 17 septembre 1944 quand la Division de la Garde britannique attaque à Neerpelt pour opérer la jonction avec les troupes aéroportées américaines parachutées à Grave pendant que les Anglais tombent à Arnhem.

L’artillerie alignait neuf régiments dont la batterie belge,  pour couvrir par un barrage-roulant,  une bande de terrain de 1500 mètres de large et profond de 8km.  Des vagues d’avions Typhon équipés de « rockets » balisaient et nettoyaient les bords de ce couloir où les Anglais vont casser la division allemande Walther.  Au cours du pélerinage à Gibraltar en 1988,  le lieutenant
colonel Louis-Michel Jacoby représentait seul le Grand-Duché de Luxembourg.
Il avait retrouvé Simonet et Misonne.  Nous étions très heureux du privilège de le compter parmi nous.

Bastogne,  lors du 60e anniversaire de la libération,  une escorte avec étendard de l’armée Luxembourgeoise défile devant le Mardasson.
A l’arrière-plan un tracteur qui tira caisson et canon de 25 livres.

Extrait
« LE RENDEZ-VOUS DE GIBRALTAR »
par Guy Weber

 

Les 4 pièces d'artillerie de la Troop C (Lux)

Pièce n°1 : Princesse Elisabeth

 

Pièce n°2 : Princesse Marie-Adélaïde

 

Pièce n° 3 : Princesse Marie-Gabrielle Pièce n° 4 : Princesse Alix