GURDAL Simon - Sdt - Mat 11905

1er Bataillon - A Coy

 

 

 

Sdt. Simon J. Gurdal
1e Bataillon – (A Coy)
Matricule : 11905

Simon J. Gurdal est né à Verviers en 1926.  Ses études furent interrompues par la guerre. 

En octobre 1944,  il s’engage comme volontaire de guerre à la Brigade Piron.  Il subit un entrainement intensif dans la région du pays de Waes, particulièrement à St.Nicolas et Hamme.  Il fût finalement désigné au 1e bataillon (A-Coy),  commandé par Jacques Wanty et qui avait comme garnison la ville de St.Nicolas-Waes.

Simon J. Gurdal,  deuxième du rang
durant son instruction à St.Nicolas début 1945.
St.Nicolas Waes - 1945
Simon J. Gurdal au premier rang à droite

Fin mars nous quittons St.Nicolas Waes pour rejoindre la Hollande. 
Pendant 3 mois nous avons tenu le secteur de « Ochten ».  Nous avons eu bien sur quelques mauvais moments.  Un ami de mon village,  Pierre Hauzeur a été tué en traversant la rivière (Waal).  Nous étions originaires d’ Heusy,  près de Verviers.  Personnellement j’ai eu de la chance de m’en tirer sain et sauf. 

Après le 8 mai,  jour de la capitulation de l’Allemagne nous avons traversés la frontière pour  nous installer à Vorhelm,  en Westfalie.

Vorhelm,  Westfalie en mai 1945.

Après la guerre,  j’ai suivi des cours à l’école de métier d’Art à l’Abbaye de Maredsous.  Ensuite je me suis perfectionné à Mulhouse (gravure à la main sur rouleaux de cuivre pour impression sur tissu).  Après je suis retourné en Belgique,  à Gand,  pour apprendre la photogravure textile.

Finalement ce fut le départ pour Léopoldville (Congo Belge),  j’avais trouvé du travail chez « Utexleo ».  Malheureusement un an après Utexleo était en faillite !  Sans travail,  je suis engagé par la Sabena.  

Je suis envoyé à Usumbura et me trouve dans l’obligation de quitter les lieux après y avoir passé 3 années vu les troubles au Congo en 1960.  J’ai eu le dernier D.C.3 pour Prétoria.  Pour Sabena,  j’étais agent trafic et aussi Stewart à bord des D.C.3 et D.C.4.  Un an plus tard,  je décide de retourner en Belgique où je demande un visa pour l’Australie ou le Canada.  Le Canada était le premier choix et en 1961 ce fut le départ du port d’Anvers en « cargo-misete » et 12 jours plus tard j’arrivais à Montréal et trouvais du travail chez « Silk-Screen Printing ». 

Ayant travaillé un an au Canada je faisais ma demande pour obtenir un visa pour les U.S.A.  Après avoir travaillé dans plusieurs firmes à New York et New Yersey,  je termine ma carrière comme Quality-Control-Manager à Plainfield (firme Hi-Tech) travail pour Aérospace. Après 28 ans je prends ma retraite et déménage à Asheville,  North Carolina, où nous habitons mon épouse et moi-même à ce jour,  et ceci depuis 19 ans.  Nous nous sommes rencontrés sur le navire qui nous mena à Montréal en 1961.  Nous avons fêté nos 50 ans de mariage il y a 2 ans.

 

29 mai - 2012

Simon José Gurdal
River Ridge Drive
Asheville – North Carolina
U.S.A.

 

Merci Simon pour ce témoignage émouvant,  quel parcours!
mise en page par Didier Dufrane.