|
CHARLIER Eugène - Cpl - Mat 3949 2nd Company 2nd Peloton - Driver
|
Caporal Charlier Eugène
2e compagnie – 2e peloton (Drivers)
Matricule : 3949
Motocycliste ou D.R. (Dispatch Rider) dans la 2ème compagnie indépendante de la Brigade Piron, il fut un soldat courageux.
Il était milicien au 2e régiment des Lanciers en 1935, à cheval ! Dans les casernes d’Etterbeek au boulevard Général Jacques quand les conscrits faisaient chaque matin des séances de « tap-cul » un manche à balai sous le bras (pour remplacer la lance) sur la plaine des manoeuvres que le béton de l’Université a aujourd’hui envahi.
Il fait la campagne de 1940 avec le corps de cavalerie, il est fait prisonnier... deux jours ! Il quitte la Belgique occupée le 11 juillet 1942. Il arrive en Grande-Bretagne un an plus tard, le 28 juillet 1943 après avoir été interné en France et en Espagne.
Versé dans la Brigade Piron à Walton Hall il bénéficie de l’instruction reçue lors de la motorisation du corps de cavalerie en 1936, le voilà estafette motocycliste et caporal.
Il participe à la campagne de Normandie et pendant la campagne de Belgique il fait partie de cette équipe du capitaine Raymond Moos qui avec Pierre Oostyn, libère Maaseik.
22 septembre 1944, une patrouille belge prend position sur la Grand-Place de Maaseik |
Le capitaine Raymond Moos libère Maaseik avec seulement quelques hommes, à gauche le Lt Lachowsky de la 1ère Compagnie. |
---|
La nostalgie de la moto ! Après la guerre il passe à la Gendarmerie au sein de laquelle il est choisi pour faire partie de ceux qui sont chargés de la Garde des Palais Royaux.
Extrait
« LE RENDEZ-VOUS DE GIBRALTAR »
par Guy Weber