LIEGEOIS André - Sdt - Mat 13324

1er Bataillon - C Coy - 2eme Peloton d'Assaut

 

Soldat André LIEGEOIS
1er Bataillon - C Coy - 2ème Peloton - 2ème Section
Matricule : 13324 

En mai 1940,  la Belgique rentre en guerre.  André Liegeois s’engage dans la résistance armée,  soldat dans l’Armée Secrète (AS.Z5.CT11).
Il a comme tâche de récuperer le courrier lors de plusieurs parachutages.

En septembre 1944 suit la libération de la Belgique.  En octobre 1944,  André s’engage comme volontaire de guerre.  Il est désigné pour l’école de déminage.  En décembre 1944,  il est muté à la Brigade Piron et rejoint le 3ème bataillon qui se trouve à Temse.  En janvier 1945 il est muté au 1er bataillon à St.Niklaas-Waas et rejoint ainsi la C-COY comme fusilier du 2e peloton d’assault,  2ème section.  Le 13 mars 1945 il part en manoeuvres à Leopoldsburg.

La C-COY a ses premiers blessés et tués,  suite à une explosion de mine.  Nous aidons à transporter les victimes.

En avril 1945 commence la 2e campagne de Hollande.  Nous nous trouvons en position le long du fleuve WAAL.  Activités de patrouilles sur les deux rives.

Je suis désigné comme observateur dans un moulin à LEEUWEN.

Durant ce mois d’avril, nous traversons le WAAL et prenons position devant OCHTEN où nous sommes stoppés par l’artillerie allemande qui nous tire dessus avec du calibre de 88mm.  Le sergent Doolaeghe,  un ancien de Grande-Bretagne,  matricule 4606,  est grièvement blessé.  J’aide à l’évacuer sur une civière.

Le fleuve “le Waal”


Le 8 mai 1945,  fin des combats.  La compagnie désarme des unités SS.

En juin 1945,  nous partons pour la zone d’occupation en Allemagne.

La C-COY est dans le village de SENDENHORST. 

En décembre, retour en Belgique. Nous nous installons pour quelques temps à BRUGGE.  La Brigade devient Brigade Libération.

En janvier 1946 je suis nommé caporal et muté à la R.A.S.C. et en mars je suis promu sergent et muté à la compagnie H.Q. Peloton Défense.

Nous repartons ensuite en occupation en Allemagne à BONN.

En novembre 1946 je suis démobilisé et retourne en Belgique.

 


André Liegeois