KINA Charles- Sdt - Mat 3936 1ère Cie - 2ème Pl - Signal |
|
|
Soldat Kinna Charles
1ère Compagnie - 2ème Peloton (Signal)
Matricule : 3936
On oublie parfois que pour les évadés de guerre d’expression néerlandaise, le voyage présentait plus de difficultés que pour les francophones. La traversée de la France était remplie de périls puisque ces “flamands” se faisaient immédiatement repérer.
C’est la raison pour laquelle Marcel Van den Broeck, qui n’a pas participé au pélerinage de Gibraltar pour raison de santé, avait parcouru un long trajet “avec une vache” jouant l’analphabète et l’ahuri.
Charles Kinna arrive à Toulouse dans un contexte similaire, franchit les Pyrénées par la Principauté d’Andorre mais se fait arrêter à la frontière espagnole et enfourner à Miranda. Il y passera six mois pendant la période critique, celle de la grève de la faim.
Arrivé en Grande-Bretagne au mois de mai 1943, il s’engage dans les Forces de terre belges en suivant la filière classique. Après la compagnie d’instruction à Walton Hall, avec le capitaine Verstraeten, le baron Eeman, l’adjudant Vissers et le sergent Complémentaire, il passe au Groupement Indépendant belge.
Cette grande unité que la ferveur populaire baptisa “Brigade Piron” débarquait à Arromanches le 6 août 1944 pour participer à la campagne de Normandie entre l’estuaire de l’Orne et celui de la Seine. Charles Kinna a participé à ces opérations comme à celles de Belgique, de Hollande et d’Allemagne.
Extrait :
“Le Rendez-vous de Gibraltar”
par Guy Weber
Mise en page par Didier Dufrane