ACKERMAN Désiré- Sdt - Mat 3939 1ère Cie - 4ème Pl - 1ère Section |
|
|
Soldat Ackerman Désiré
1ère Compagnie - 4ème Peloton - 1ère Section - Tireur Bren
Matricule : 3939
Evadé de Belgique, il fut arrêté pour vagabondage par la police de Vichy à Castelnaudary et transféré à Carcassonne. Il s’évade une nouvelle fois du camp de travailleurs où il avait été arrêté par les carabiniers espagnols. Après un séjour à la prison de Burgos, il est transféré au camp de Miranda.
Grâce aux efforts du consul de Belgique à Saint-Sébastien, Luis Lizzarituri, il obtient son passage au Portugal où il est placé en résidence forcée à Costa de Caparica dans l’estuaire du Tage. Il a le privilège d’être transporté par avion en Grande-Bretagne où il s’engage dans les Forces de Terre belges.
Soldat dans la 1ère Unité motorisée de la Brigade Piron, il participe à la campagne de Normandie, à la libération de la Belgique. Alors que son unité est en ligne au canal de Wessem, en Hollande, il est blessé et transporté dans un hôpital militaire britannique situé à Arc-la-bataille près de Dieppe. Il est réformé définitivement.
Le “Soldat de 2eclasse” Ackerman est invalide de guerre à 110%. Le dévouement dont il fait preuve au sein de la Fraternelle des Anciens Combattants de la Brigade Piron, est admirable. Il a passé des soirées entières à visiter en prison ceux qui n’avaient pas retrouvé l’équilibre du temps de paix.
Il s’en fut repêcher certains dans les bas-fonds de Bruxelles ou à l’Armée du Salut, dernier refuge de certains combattants-clochards.
Extrait :
“Le Rendez-vous de Gibraltar”
par Guy Weber
Mise en page par Didier Dufrane